AG, 26 Janvier 2015

Bonjour à tou(te)s,

La nouvelle année s’est installée, la rentrée est passée… il est temps pour l’APAREA de faire son AG.

En vertu de l’article 12 des statuts de l’association, les membres de l’APAREA sont conviés à l’assemblée générale ordinaire qui aura lieu le 26 janvier à Toulouse. La séance est publique.

Nous appelons donc à candidature pour le renouvellement du bureau : il est possible de se proposer à un poste particulier, ou bien de se proposer plus généralement, et de décider d’une fonction ou activité le jour même de la réunion. Les postes peuvent être occupés par une personne ou plus, et dans l’idéal, chaque ancien serait secondé par une nouvelle personne.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés.

Bonne soirée à tous et toutes,
L’APAREA

Meilleurs vœux pour 2015 – Programme des activités à venir

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L’APAREA vous souhaite une bonne et excellente année 2015, et ses meilleurs vœux pour celle-ci !Programme des activités à venir : 

*Deux interventions en écoles sont prévues pour ce mois de février.
Il s’agira de présenter l’archéologie et le métier d’archéologue à des élèves de primaires.
-la première aura lieu le lundi 19 janvier de 13h30 – 14h00 à 16h00, dans une classe de CE2 de 28 élèves.
-la seconde aura elle lieu le mardi 27 janvier de 14h00 à 16h00.
Pour chacune des interventions nous sommes actuellement deux, alors si vous souhaiter en savoir plus ou y prendre part, contactez-nous via la boîte mail !!

*Il devrait y avoir fin janvier – début février, un samedi,  la visite de l’exposition : l’Empire de la couleur au Musée Saint-Raymond.
Cette visite sera interassociative, avec Périples et Mirabili’Art.
Nous devrions bénéficier pour l’occasion d’une visite guidée par Mme Dardenay, maître de conférences en histoire de l’art antique et archéologie à l’Université de Toulouse II Jean Jaures, qui a également participé à la réalisation de cette exposition.

*Un café-archéo, également pour la fin janvier – début février, est actuellement mis en place, celui-ci aura pour thème les disciplines moins connues de l’archéologie. Nous aurons notamment une intervention de Frédérique Durand, carpologue (INRAP), Monique Drieux, directrice du laboratoire de conservation restauration (Materia Viva)…
A la suite des interventions, les discussions pourront se poursuivre autour d’un petit buffet offert par l’association.
La date sera fixée dans les prochains jours et nous espérons vous y voir nombreux.

*Cette année, la semaine de l’Antiquité se tiendra du 16 au 22 mars !
Lors de cette semaine un certain nombre d’activités (visites, conférences, activités ….)
sont organisées par différentes associations (Périples, Artéla, les amis du Musée Saint Raymond, APAREA…),
afin de faire découvrir la période antique.
Lors de cette semaine l’APAREA met en place, pour la seconde année, un module de fouille ,
pour faire découvrir à tous l’archéologie et les techniques de fouille.
Nous aurons besoin au cours de cette semaine de personnes pour nous aider à animer cet atelier, répondre aux questions, expliquer et montrer l’archéologie.
Encore une fois pour ceux et celles intéressés par le projet, n’hésitez pas à vous manifester.

Offre d’emploi, CDD un an, éventuellement renouvelable un an. Archéologue

 

Offre d’emploi, CDD un an, éventuellement renouvelable un an.

 Synthèse

Employeur : Les Amis du Vieux Château
1 rue du Château – 77170 Brie-Comte-Robert

Poste à pourvoir le : 16/03/2015

Date limite de candidature le : 08/02/2015

Type d’emploi : Temps plein, CDD, CUI-CAE

Contexte

L’association Les Amis du Vieux Château a pour objet de promouvoir une action culturelle et pédagogique dans un esprit d’éducation populaire fondée sur la connaissance archéologique et historique pour la sauvegarde, la réhabilitation et la mise en valeur du patrimoine de Brie-Comte-Robert et sa région. Elle s’est fixée pour mission de concevoir et réaliser des chantiers de bénévoles, archéologiques et de restauration, pour la sauvegarde du patrimoine bâti ou enfoui. Elle conçoit et organise des actions pédagogiques toute l’année, tournées vers les scolaires. Elle a conçu, gère et anime depuis 2004, le Centre d’Interprétation du Patrimoine situé au château de Brie-Comte-Robert (centre de documentation et exposition de site).

Les missions de l’association s’étendent à l’exploitation scientifique des résultats et à la diffusion de la connaissance archéologique et historique auprès du public.

Dotée d’une organisation régie par la loi de 1901, elle a son siège au château de Brie-Comte-Robert et emploie déjà deux médiatrices culturelles salariées.

Mission

Sous l’autorité du responsable scientifique de la recherche archéologique au château de Brie-Comte-Robert, l’archéologue associatif a pour mission principale d’organiser les projets de recherches archéologiques, notamment sur la gestion de l’eau autour du château depuis la période médiévale. Il (elle) sera chargé(e) de l’organisation, des démarches administratives futures en rapport avec ces recherches. Il (elle) préparera et encadrera les opérations archéologiques de terrain et coordonnera les équipes de post-fouille.

Fonctions

L’archéologue associatif est chargé, en relation étroite avec les responsables associatifs :

- de préparer administrativement les opérations de terrain,

- de mettre en place une logistique de fouille,

- d’encadrer et de coordonner les équipes de bénévoles sur le terrain,

- de veiller à la bonne organisation de la phase de post-fouille,

- de participer à l’élaboration des comptes-rendus de fouille avec le responsable scientifique,

- de participer à différents travaux de traitement du matériel, d’étude du bâti ou de rédaction scientifique.

Les fonctions décrites ci-dessus correspondent aux principales fonctions prévues. Elles peuvent faire l’objet d’adaptations en fonction des besoins et des projets de l’association.

Niveau de diplômes souhaité

- Master 2, DEA ou DESS et une expérience de terrain,

- ou Licence ou diplôme équivalent et 3 années minimum d’expérience professionnelle dans des fonctions similaires.

Les diplômes auront été obtenus dans les différents domaines de l’archéologie.

Les fonctions seront pourvues pour une durée de un an renouvelable une fois.

Compétences et expériences requises

- Une capacité d’adaptation au sein du milieu associatif,

- une très bonne capacité à travailler en équipe,

- une expérience dans la préparation et la mise en œuvre des projets d’opération et des travaux de post-fouilles,

- un sens de l’organisation, la rigueur et l’aptitude à la communication écrite et orale,

- une expérience en archéologie de terrain avec maîtrise des méthodes d’intervention,

- une expérience de l’encadrement et l’animation d’équipes de bénévoles,

- une connaissance des milieux et acteurs de la recherche en archéologie,

- une aptitude au dialogue,

- une grande réactivité,

- une bonne connaissance de l’histoire afin de bien appréhender les différentes périodes chronologiques,

- une pratique des outils informatiques en relation avec l’archéologie,

- une qualité rédactionnelle et une autonomie dans le travail éditorial.

Eligibilité 

Être éligible au titre des emplois aidés CUI-CAE :

  • les demandeurs d’emploi de longue durée (ou 10 mois de chômage consécutifs),
  • les bénéficiaires des minima sociaux : revenu de solidarité active (RSA), allocation de solidarité spécifique (ASS), allocation aux adultes handicapés (AAH).

Contact

Mme Piechaczyk Martine (présidente de l’association)

06.62.74.87.57

mpiechac@club-internet.fr

Prix d’archéologie, Simone et Cino Del Duca

La Fondation Simone et Cino Del Duca délivre chaque année, sur proposition de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, un prix d’archéologie, pour aider au rayonnement de l’archéologie française en France et à l’étranger, d’un montant de 150 000 euros.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au Secrétariat de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, avant le 31 janvier 2015.

Informations complémentaires sur le site de l’Académie: http://www.aibl.fr/prix-et-fondations/appels-a-candidatures-412/

Semaine de l’Antiquité 16-22 mars 2015 : « La guerre dans l’Antiquité ». Conférence de Pascal Payen : « Le renoncement d’Achille. Sur la guerre en Grèce ancienne. »

Semaine de l’Antiquité 16-22 mars 2015 : « La guerre dans l’Antiquité »

Jeudi 19 mars 2015  20h, Librairie Ombres Blanches

Pascal Payen : « Le renoncement d’Achille. Sur la guerre en Grèce ancienne. »

Pascal Payen, professeur d’Histoire grecque à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès, consacre ses recherches à l’histoire politique , sociale et culturelle des cités grecques, et à l’historiographie grecque et latine. Au sein de l’équipe de recherche Érasme qu’il a fondée, il explore la réception de l’Antiquité aux époques moderne et contemporaine. Il a publié aux éditions Belin en 2012 Les Revers de la guerre en Grèce ancienne .Histoire et historiographie.

Séminaire Terrae : Les transformations de l’espace des petites villes au Moyen Âge : une requalification de l’espace urbain ?

 

Le séminaire aura lieu le vendredi 16 janvier 2015, à la Bibliothèque d’Études Méridionales, 56 rue du Taur, de 9h à 16h30.

 

Le programme de cette journée est le suivant :

 

– 9h : accueil des participants et introduction par Anaïs COMET et Julien FOLTRAN.

– 9h15 : Judicaël PETROWISTE – Intus et foris, centralité et décentralité des échanges dans les petites villes de la France méridionale à la fin du Moyen Âge (fin du XIIIe – début du XVIe siècle).

– 10h15 : Elodie CASSAN – Le Barri del Mercat à Najac : formation et promotion d’un faubourg marchand aux portes du castrum.

– 11h30 : Laure KRISPIN – Le déplacement de l’église de Saint-Simon à la fin du XVIIIe siècle : passage du domaine privé seigneurial à l’espace public communautaire.

– 14h : Michelle FOURNIE – La réforme administrative de Jean XXII a-t-elle eu un impact sur la topographie des petites villes ?.

– 15 h : Nicolas SAVY – Besoins défensifs et expropriations dans les villes de consulat entre Dordogne et Tarn (1345-1390).

– 16h : conclusion

L’archéosite de Montans recrute des vacataires.

Postes à pourvoir en février 2015

Vous serez chargé :

– d’animer des visites guidées du site pour des groupes d’enfants et d’adultes

– d’animer des ateliers pédagogiques pour scolaires et public individuel (mosaïque, poterie fresque, archéologie… ) suivant votre spécialité ou vos domaines de compétences

– de réaliser l’accueil des visiteurs et de la boutique-souvenir présente sur le site

– de gérer les encaissements au besoin

– de participer à des animations ponctuelles à thème

Profil

Connaissances et goût pour l’histoire ou l’archéologie

Expérience en tourisme ou animation culturelle, capacité à animer un groupe

La maîtrise d’une langue étrangère est appréciée Sens du travail en équipe

Disponibilités en semaine, selon planning de réservation des groupes, et certains week-ends, fériés ou soirées.

Interventions très ponctuelles.

Lettre de candidature + C.V. détaillé à adresser 15 janvier à 

Monsieur Pascal NÉEL, Président
Communauté de Communes TARN et DADOU
Le Nay Tecou -BP80133
81604 Gaillac


ou bien par mail à:
grh.carrieres@ted.fr
Renseignements auprès de Fany Maury, responsable de l’Archéosite, responsable.archeosite@ted.fr ;
05 63 57 59 17

La ville de Montauban recrute pour un CDD de 6 mois un chargé de misson « chantier des collections »

Missions:

- dépoussiérage, reconditionnement, caractérisation de l’état de conservation des collections

- Récolement et inventaire des biens selon les normes définies par le service des musées de France à partir des inventaires anciens existants et application du plan de récolement décennal

- prise de vue des spécimens/lots ou objets significatifs

-informatisation des données via la base SnBase

-Application des préconisations de stockage et de conservation fournies par le bilan sanitaire

-identification et vérification du statut juridique des biens mise à jour ou rédaction des conventions de donations, transferts de gestion ou de propriété.

Profil attendu:

- Bac+5 en histoire de l’art/ archéologie

- Expérience dans ce type de projet

- Bonne connaissance de l’archéologie (préhistoire) et des sciences naturelles

- Notions solides en conservation préventive et manipulation d’objets

- Qualités rédactionnelles

- Sens de l’organisation, méthodologie, rigueur et autonomie,

-Maîtrise de Micromusée (SnBase)

Poste à pourvoir dés que possible

Candidature :

CV+Lettre de motivation par courrier à  Madame le Maire de MONTAUBAN, Direction des Ressources Humaines-Service  recrutement, 9, rue de l’Hotel de ville, BP764 82003 MONTAUBAN Cedex.